Quelle serrure choisir pour une porte d’entrée ?

La tâche principale d’une serrure est d’assurer la sécurité d’une maison lorsque quelqu’un tente d’entrer par effraction. Les voleurs ne chercheront pas de serrures solides et résistantes et sont plus disposés à attaquer d’autres propriétés qui peuvent être moins protégées.. Mais il existe tellement des modèles de serrures sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Une multitude de types de serrures

La plupart des portes d’entrée sont aujourd’hui équipées de serrures de surface ou en applique, de serrures d’accès ou carénée et même de serrures à mortaise ou à encastrer. Le type en applique rend l’appareil visible et facile à installer. La serrure camouflage elle, consiste en un coffre-fort qui peut cacher l’appareil. La serrure à type encastrée entre directement dans la porte et est donc complètement invisible. Toutefois, on peut également trouver des modèles avec barillets ou serrures électriques, ainsi que des serrures intelligentes. Il est également important de comparer soigneusement les différentes propriétés des serrures de maison. Ses accessoires et éléments peuvent varier selon le type de la serrure. Pour installer une nouvelle serrure et choisir entre les modèles et cylindre porte, il est préférable de consulter un expert en ligne en type de serrure. Selon la porte à installer et à verrouiller, le choix de la bonne serrure est crucial. Il est à noter que plus la serrure a de points d’ancrage, plus elle sera sûre car la porte se fermera à plusieurs endroits. Pour plus d’informations, consulter un site spécialisé

Un œil à la certification

Plusieurs serrures sont certifiées « antivol ». Il peut s’agir la plupart du temps des serrures multipoints. Ces serrures ont obtenu le label A2P du Centre National de Prévention et de Protection. Cette norme A2P ou Assurance Protection Prévention permet de discerner la portée de sécurité d’une serrure par le biais d’une classification. La certification catégorise les serrures à la résistance et à l’effraction, en minutes. Le certificat A2P 1 étoile regroupe les verrous résistants à cinq minutes, en attaques « opportunistes ». Celle 2 étoiles est accordée à une serrure qui empêche l’effraction pendant 10 minutes, une attaque type « cambrioleur ». Le label A2P 3 étoiles s’applique aux serrures qui résistent 15 minutes aux menaces classées « professionnelles ». Toutefois, la durée indiquée est l’heure du laboratoire. En fait, 5 minutes de résistance en laboratoire équivalent approximativement à 15 minutes dans la vraie vie. Ces étiquettes sont apposées sur le produit et peuvent prouver à la compagnie d’assurance que toutes les précautions possibles ont été prises. La serrure de sécurité anti-effraction peut être installée sur tout type de porte.

Bien choisir une serrure

Lors du choix de la serrure qui correspondra le mieux aux besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte tel les poignées, serrures et clés, verrous et cylindres de serrure. Tout d’abord, il est recommandé de s’intéresser au niveau de sécurité de la serrure et de tenir compte du nombre de points de fermeture. Plus votre modèle de serrure a de points de verrouillage, plus il est difficile pour les voleurs de le contourner. Pour la serrure porte d’entrée, il est recommandé d’installer une serrure ayant 3 ou 5 points. Puis vient le modèle de clés. Il est à noter que certains types de clés peuvent améliorer la sécurité de la serrure. Les clés renforcées sont de plus en plus utilisées, et remplacent progressivement celles crantées classiques. Enfin, il est recommandé de se renseigner sur le remplacement de la serrure de porte d’entrée. Si vous perdez la clé ou êtes obligé de remplacer la serrure de la porte d’entrée, l’utilisation d’une serrure intégrée rendra le travail plus coûteux.

Contacter un serrurier d’urgence à Huy
Comment faire un double de clé à Lausanne ?