Pourquoi la serrure biométrique séduit de plus en plus les particuliers

Quand il est question de sécurité à domicile, plusieurs moyens entrent en jeu pour pouvoir parer toutes sortes d’attaques et de cambriolages. En effet, l’augmentation du nombre d’actes illégaux comme la violation de domicile pousse les particuliers à trouver plus de solutions contre ces incidents. Afin d’apporter une sécurité accrue et un accès restreint à une propriété, la serrure biométrique dispose d’un système de fonctionnement différent des serrures classiques. Quels sont donc les avantages de la serrure biométrique ? Découvrez ici ses caractéristiques et remplacera-t-elle les serrures traditionnelles ?

La serrure biométrique : c’est quoi ?

La serrure biométrique est un outil de verrouillage de portes qui fonctionne grâce à l’appui des empreintes. Selon le type de serrure, on distingue les serrures à ouverture digitale soit par la reconnaissance de la rétine. Concernant l’ouverture digitale, on retrouve soit le bout des doigts soit le contour de la main. Autrefois réservée pour une utilisation des bâtiments nécessitant un grand niveau de sécurité, elle séduit aujourd’hui les entreprises comme les particuliers. Il s’agit d’un élément de sécurité qui intervient pour tout type d’habitation et tout bâtiment, et cela pour tout type d’endroit à accéder.

Les avantages de l’utilisation de cette serrure

Cette serrure est équipée d’un système de reconnaissance rapide et permet ainsi un déverrouillage rapide. Simple et facile d’utilisation, elle ne nécessite plus l’usage de clés ni de code de sécurité. De plus, ce dispositif est capable d’enregistrer des centaines d’empreintes pour le cas des entreprises ayant beaucoup d’employés. Puisqu’elle est différente des anciens systèmes de serrurerie, elle est difficilement violable et seuls ceux qui ont l’accès peuvent avoir le droit d’y passer. Utiliser ce type de serrure permet notamment de délimiter les personnes ayant accès à un tel ou tel endroit, quel que soit le lieu. Un vrai avantage contre les actes illicites, car les cambrioleurs qui cassent les serrures auront plus d’ennuis à passer à travers. Pour bénéficier d’une sécurité maximale, il est recommandé d’ajouter une porte blindée et sécuriser encore plus la zone où la serrure se trouve.

Des failles à corriger

Bien malheureusement, la technologie connaît encore des failles, car tout produit est concurrent à une autre. Sur le dark web, il est tout à fait possible de trouver des dispositifs qui savent reproduire une empreinte digitale d’une personne. Ces serrures ne disposent que d’un seul point de fermeture et peuvent toutefois céder suite à l’accès forcé des malfrats. En absence de réseau électrique, certains modèles non équipés de piles ne peuvent fonctionner. Affichant un prix élevé, elles attirent tout de même un très large public de fait de leur praticité. Même si ces objets de sécurité présentent des failles, leur fiabilité et leur sécurité reste toujours meilleure que les anciens modèles de serrure.

Installer une serrure de porte, la bonne marche à suivre
Guide pratique pour extraire une clé cassée d’une serrure