La télésurveillance d’un domicile : combien ça coûte ?

Dans un monde de plus en plus dangereux en termes d’intrusion et de cambriolage, plusieurs personnes souhaitent protéger leurs biens et leur famille.

Principe d’un système de télésurveillance

Un éventuel cambriolage peut avoir de grosses répercussions autant sur le plan financier, à cause de la valeur des objets volés. Mais aussi, cela peut causer des traumatismes psychologiques, notamment les enfants. Ainsi, on fait de plus en plus appel à des compagnies de télésurveillance. Mais leur fonction est encore assez floue pour certaines personnes qui ne savent pas comment ce système peut prévenir d’une possible intrusion et les protéger. La compagnie de télésurveillance va installer dans un domicile donné, plusieurs détecteurs et alarmes. Si un des détecteurs, par exemple un détecteur de mouvement, est déclenché, ce dernier va prendre toute une série de photos puis va envoyer une alerte au centre de télésurveillance. Les agents de la sécurité qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7, vont pouvoir consulter les photos prises dans le domicile. Leur rôle sera ensuite d’analyser la situation et ils pourront effectuer divers contrôles. Allant d’un coup de téléphone au propriétaire de la maison pour vérifier si tout va bien, à une intervention des agents de sécurité sur les lieux.

Installation du matériel

Lorsque que vous signez un abonnement envers une compagnie de télésurveillance, vous vous engagez à payer une mensualité qui peut durer jusqu’à 5 ans. Au minimum un an. Ces mensualités incluent la location des matériaux de surveillance, mais souvent pas le coût de l’installation du matériel. En effet, après signature du contrat, un technicien arrive pour installer les détecteurs, les caméras, le système qui va relier ces matériaux au centre de contrôle… Pour effectuer ces travaux, ce technicien vous demandera entre 100 et 150 euros.

Les différentes formules

Puis arrive les mensualités, à savoir que le prix de la télésurveillance d’une maison dépend de la formule ou pack choisi. En général, on distingue deux formules : standard et haut de gamme. Pour une formule standard, la société vous garantit la fourniture du matériel et de maintenance à distance ainsi qu’une surveillance 24h/24 et 7j/7. Les éventuelles interventions sont également incluses dans cette formule et tout ça pour des mensualités allant de 15 à 20 euros par mois. Pour une formule haut de gamme, vous bénéficierez des mêmes avantages que pour une formule standard. Mais avec en prime l’installation d’un système de vidéosurveillance et de capteurs spécifiques comme des capteurs de mouvement par exemple. De plus, cette formule mettra à votre disposition un gardien de nuit après une intrusion de votre domicile, et prend également en charge l’organisation des réparations. Mais pour ces avantages supplémentaires vous devrez débourser entre 40 et 500 euros par mois. Il existe également une formule extensible de la formule standard. Cette formule mettra à votre disposition les avantages de la formule standard, plus un système de vidéosurveillance. Cette formule coûte environ 20 à 30 euros par mois pour un particulier.

Sécuriser sa maison sans investir dans une alarme est-ce possible ?
Le blindage de porte : une solution efficace pour la sécurité de votre logement