Guide pratique pour extraire une clé cassée d’une serrure

Casser une clé dans la serrure est une mésaventure qui nous est tous déjà arrivé ou a de grandes chances de nous arriver. Bien souvent, on se retrouve à devoir acheter et installer une nouvelle serrure et à jeter l’ancienne. Cependant, il existe, aux avantages économiques et écologiques, qui peuvent vous dépanner.

Description d’une serrure

Une serrure et plus précisément le barillet a deux fentes, pour permettre d’ouvrir la porte de l’intérieur et de l’extérieur. Le barillet est l’espèce de cylindre en métal sur une serrure. Lorsque l’on a une clé cassée dans une serrure, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, cette clé n’est pas dans sa position initiale. Repérez alors la position initiale de la clé depuis le côté de la porte où la serrure est encore intacte. En général, les serrures en France suivent les normes européennes où la position initiale de la clé est horizontale. Mais il vaut quand même vérifier, sait-on jamais.

Méthode générale

Dans un premier temps, munissez-vous d’un petit tournevis à tête plate et essayer de redresser la serrure vers sa position initiale et bien droite. Ensuite, prenez une aiguille et une pince à épiler. Enfoncez l’aiguille dans la minuscule espace qu’il y a entre la serrure et la clé cassée. Servez de l’aiguille comme d’un levier pour tirer la clé. Puis lorsqu’un petit bout de la clé commencera à sortir de la serrure, pincez-la avec votre pince à épiler et tirer. Généralement, cette méthode fonctionne dans la plupart des cas et est à la portée de tout le monde.

Méthode pour les cas de force majeure

Cependant, parfois, il se peut que la clé cassée soit enfoncée très en profondeur de la serrure. À tel point que vous ne pourrez pas l’atteindre avec une aiguille. Dans ce cas, il vous faudra retirer le barillet de la serrure. Pour cela, vous avez juste à retirer le boulon qui le maintient et qui est situé sur le côté de la serrure. Ensuite, munissez-vous de l’anneau du porte-clé. C’est le morceau de métal où vous accrochez vos clés. Détachez-le avant de le dérouler, ce petit instrument servira à pénétrer la fente du barillet. En effet, après avoir enlevé le barillet de la serrure, enfoncez cet anneau en métal depuis le côté inverse où la clé s’est cassée. Le principe est de pousser la clé à sortir depuis l’intérieur du barillet. Enfoncez l’anneau déroulé bien profondément. Cette tâche pourra s’avérer un peu complexe, car l’anneau va se heurter aux dents à l’intérieur du barillet.

Ces mêmes dents qui permettent qu’une serrure ne puisse s’ouvrir que par l’utilisation d’une clé spécifique. Cette opération peut prendre plusieurs minutes qui peuvent vous irriter, mais n’abandonnez pas. Tournez la serrure sur elle-même et poussez l’anneau. Lorsque ce dernier aura presque atteint la clé, prenez une pince. Cette pince servira à pousser la clé de l’intérieur, car cette clé est probablement coincée entre les dents de la serrure. Il faudra pousser fort et lorsqu’un petit bout de clé sera à votre portée. Tirez-la avec une pince à épiler et une aiguille comme dans la méthode précédente.

Pourquoi la serrure biométrique séduit de plus en plus les particuliers
Installer une serrure de porte, la bonne marche à suivre