Comment nettoyer son vitrage sans laisser de traces ?

Le nettoyage des fenêtres peut sembler être une tâche simple, mais lorsque vous essayez de le faire sans laisser de stries, il peut être très décourageant. En raison des changements dans les formules de papier et d’encre, l’utilisation de journaux pour nettoyer les fenêtres n’est plus aussi efficace qu’auparavant. Les tissus chamois sont maintenant synthétiques, donc ils n’ont pas la même capacité d’absorption qu’avant. Quelle est la meilleure façon de nettoyer les fenêtres sans laisser de trace? Il existe en effet de nombreux produits de nettoyage que vous pouvez utiliser pour nettoyer les fenêtres, y compris des produits commerciaux et des solutions maison.

Comment laver les vitres sans traces ?

Si pour vous laver les fenêtres est une corvée, vous ne serez peut-être plus de cet avis après avoir compris comment laver les vitres sans traces. Tout d’abord, ne jamais laver les fenêtres pendant que le soleil brille ou lorsque le verre est encore chaud du soleil. La chaleur fera s’évaporer la solution de nettoyage des vitres avant que vous ayez enlevé la crasse, ce qui laissera des traces. Attendez jusqu’à un jour couvert où il n’y a pas de pluie dans les prévisions. L’éponge de la plupart des raclettes n’est pas suffisamment solide pour bien frotter. Utilisez plutôt une grande éponge naturelle pour laver les fenêtres.

Les produits faits maisons

Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage dans les magasins, les solutions faites maison sont tout aussi efficaces que n’importe quel produit. En plus d’être économique, cela n’ajoute pas de toxines chimiques dans votre maison ni de tache en bleu vos serviettes. Comme ingrédient, vous aurez besoin d’un seau, d’eau tiède, 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle, d’une éponge, raclette et un chiffon non pelucheux, de préférence un chiffon en microfibre. Voici comment procéder : mélangez l’eau avec le détergent à vaisselle, trempez l’éponge dans l’eau savonneuse et essorez doucement l’excédent. Essorez-le doucement, vous ne voulez pas qu’il dégouline partout, mais vous ne voulez pas non plus qu’il soit trop sec. Puis, tirez fermement la raclette horizontalement une fois sur le haut de la fenêtre. Essuyez complètement la raclette à l’aide un chiffon avant d’effectuer le second passage. Utilisez un chiffon pour sécher les gouttes.

À quelle fréquence ?

Pour de nombreux propriétaires et locataires, le nettoyage des vitres est généralement une corvée annuelle. Cependant, la fréquence de lavage des fenêtres dépendra beaucoup de l’emplacement de votre maison. Si vous vivez dans une zone rurale près des champs agricoles, la poussière et la saleté remuées pendant les saisons de plantation et de récolte peuvent augmenter votre besoin de nettoyage plus fréquent. Selon les professionnels, les fenêtres devraient être lavées deux fois par an, tandis que certaines personnes aiment le faire chaque semaine.

Que dois-je faire si j’ai une fenêtre cassée ?
Les coefficients solaires et lumineux d’une fenêtre